Le symbole des anneaux olympiques a été conçu par Pierre de Coubertin, fondateur du Comité International Olympique (CIO 1884) en 1913. Le symbole se compose de cinq anneaux complexes dans les couleurs bleu, jaune, noir, vert et rouge. La sixième couleur utilisée est le blanc pour le fond.
Citation de Pierre de Coubertin disant ceci en 1931 à propos du drapeau :
« Sa forme doit être comprise symboliquement. Elle représente les cinq continents unis dans le mouvement olympique ; ses six couleurs correspondent à celles de tous les drapeaux nationaux du monde actuel ».
Mais que signifient les anneaux olympiques et pourquoi ont-ils choisi les couleurs appropriées ?
Explication des couleurs et du symbole
Les cinq anneaux entrelacés sont maintenus de gauche à droite dans les couleurs suivantes : bleu, noir, rouge (en haut) ainsi que jaune et vert (en bas). Le fond n’est pas transparent, comme pour les autres personnages, mais blanc. La couleur blanche appartient à la signification des anneaux olympiques. L’inventeur du signe, de Coubertin, décrit chaque bague comme un continent.
Les six couleurs visibles sont les couleurs utilisées sur tous les drapeaux nationaux du monde. Tous les pays du monde devraient donc se trouver dans ce signe. Les différents anneaux de couleur ne sont donc pas attribués à un continent en particulier. Les anneaux devraient donc indiquer la cohésion et la paix olympique des cinq continents. Le symbole est apparu pour la première fois aux Jeux Olympiques d’Anvers en 1920. La première mission était déjà prévue pour les Jeux olympiques de 1916 à Berlin, mais l’événement sportif n’a pas eu lieu en raison de la Première Guerre mondiale.