iPhone, iPad, iPod, Apple Watch, iMac, MacBook, souris ou clavier – vous pouvez le voir sur chaque produit Apple : la petite pomme mordue sur le côté droit. Au fil du temps, le logo de renommée mondiale de l’entreprise a subi plusieurs changements. Parce que le logo Apple n’a pas toujours été tel que nous le connaissons aujourd’hui.
Dans de très rares cas, une pomme ordinaire suscite l’intérêt des gens. La signification de ce fruit a probablement commencé dans la Bible quand Adam et Eve ont mangé une pomme de l’arbre de la connaissance. La pomme joue également un rôle décisif dans les travaux de Friedrich Schiller sur le combattant suisse Wilhelm Tell.
Mais depuis 40 ans, la plupart des gens n’ont guère pensé d’abord au mot « pomme » en termes de fruit, mais plutôt au petit logo de pomme croqué de la société Cupertino, qui vaut des milliards de dollars. Parce qu’une image en dit parfois plus que mille mots. Les grandes entreprises et les entreprises en particulier en profitent : Apple, Windows, Nike, Adidas, Facebook, VW, McDonalds et bien d’autres encore parviennent à donner à leurs marques une valeur de reconnaissance unique avec un certain lettrage ou logo.
Le logo Apple redessiné plusieurs fois
Comme le décrit The Brainfever, le logo a été redessiné plusieurs fois au fil des ans. Le design de base du logo reste toujours le même, seule l’apparence visuelle change – même si ce n’est que de façon minimale.
De 1977 à 1997, les couleurs de l’arc-en-ciel ornent le logo Apple, à partir de 1997, un logo aquarellé a été utilisé, qui à l’époque se trouvait principalement sur les cartes de visite et a été foncé deux ans plus tard. En 2003, Apple a opté pour un logo chromé, mais aujourd’hui, l’entreprise préfère une pomme minimaliste en blanc et gris.
Le logo Apple conçu à l’origine était complètement différent.
Un drapeau, sur lequel se tient « APPLE COMPUTER CO. », serpente autour d’une image, dans le cadre de laquelle il est très difficile de reconnaître : « Newton… A Mind Forever Voyaging Through Strange Sees of Thought… Alone… » ou en anglais : « Newton… Mind, which sailils through strange seas of thought, always alone. ».
Dans le logo, le scientifique et philosophe anglais, Isaac Newton, est assis sous un arbre avec une pomme suspendue au-dessus de sa tête. Heureusement, Apple a commencé à y penser très tôt et a conçu un nouveau logo. Imaginez les produits Apple d’aujourd’hui avec un tel logo.
Mais pourquoi la fameuse pomme est-elle croquée maintenant ?
Le 17 avril 1977, l’Apple II a été présenté pour la première fois dans des brochures. La version officielle de la biographie de Steve Jobs est que le designer Rob Janoff a présenté deux prototypes de logo, Steve Jobs a choisi la « pomme incomplète » parce que l’autre version rappelle beaucoup trop une cerise. Les dessins antérieurs du logo ainsi que le lettrage de l’entreprise montrent les motifs supplémentaires de la « morsure » : le logo a également été trouvé sur les cassettes d’amorçage de l’Apple II. Le logo ne devait pas être trop petit, c’est pourquoi il a été placé de manière à s’adapter aux évidements de tournage.
Le logo a été « mordu » pour la première fois sur les cassettes de démarrage de l’Apple II.
En même temps, Apple a décidé de présenter le logo en même temps que le logo de l’entreprise sur les produits imprimés. À l’époque, Apple a choisi une police avec un ventre rond qui s’intègre parfaitement dans le logo de la pomme.
Le logo est également découpé par le lettrage dans les brochures. C’est la raison pour laquelle Apple s’est contenté par la suite d’adopter le logo et s’est abstenu de remplacer la partie « arrachée ».