Après plusieurs clubs importants, tel que le FC Bayern Munich, le Football Club de Barcelone apporte aussi un peu de modernité à son logo.
Nouvelle stratégie de marque au FCB
L’arrière-plan du changement de logo est une nouvelle stratégie de marque, qui devrait rendre le club plus moderne. Cependant, le club a soigneusement changé les armoiries afin de ne pas offenser ses supporters et ne les a adaptées que de façon minimale. A l’avenir, le club n’utilisera plus l’abréviation « FCB » dans la barre transversale centrale. Les bords de la balle ont également été renforcés et le nombre de bandes « Blaugrana » a été réduit de sept à cinq. Les bords noirs restants ont également complètement disparu.
Depuis la fondation du club en 1899, les armoiries du club ont été modifiées dix fois, la dernière fois il y a 16 ans. Il doit maintenant être modifié pour la onzième fois.
Cependant, le changement n’est pas encore complètement terminé.
Les membres de l’association doivent encore se mettre d’accord sur le nouveau logo, ce n’est qu’alors que les armoiries seront visibles au début de la saison 2019/2020 sur le maillot du Blaugrana fermement.
Détail politique épicé
Dans le communiqué de presse officiel du club sur les nouvelles armoiries, le FC Barcelone semble indiquer une fois de plus sa position sur l’indépendance de la Catalogne : « Cette évolution reste fidèle aux éléments historiques : la ville de Barcelone, le pays catalan, le club, les couleurs « Blaugrana » et la balle ». La Catalogne est mentionnée dans le communiqué de presse comme un « pays » et non comme une « région ».
Enfin, les couleurs de la Catalogne n’ont pas été ébranlées dans les armoiries.