Le logo de la NBA est un blason bleu et rouge avec la silhouette blanche d’un joueur de basket ball, et cette silhouette est jerry West. Mais qui est Jerry West ? La légende du basket-ball Jerry West recevra la Médaille de la liberté du président. Cela a été annoncé par le président américain Donald Trump sur Twitter. « A 81 ans, il recevra la plus haute distinction civile des Etats-Unis pour sa carrière exceptionnelle, tant sur le terrain qu’en dehors du terrain. La date d’attribution de la médaille n’est pas encore connue.
On l’appelle The Logo
West, dont le vrai nom est Jérôme Alan West, vient de Virginie-Occidentale, où il a commencé sa carrière avec l’équipe de basket-ball de l’Université de Virginie-Occidentale en 1957. En 1960, il a été sélectionné deuxième au repêchage de la NBA par les Lakers de Minneapolis dans l’année de leur déménagement à Los Angeles.
Chez les Lakers, West a passé les quatorze années de sa carrière active à jouer le rôle de meneur de jeu et de tireur. Le meneur de jeu de 1,88 mètre a été l’un des premiers joueurs à lancer à distance. Tout au long de sa carrière, West a marqué 27 points, 5,8 rebonds et 6,7 passes par match. Neuf fois, il a atteint la finale de la NBA avec les Lakers, mais n’a pu gagner qu’une seule fois (1972). Lorsque la NBA a introduit son nouveau logo en 1969, qui existe encore aujourd’hui, West a servi de modèle pour la silhouette du joueur sur le logo.
Après sa carrière de joueur, West est passé à la gestion, où il a eu beaucoup plus de succès qu’à l’époque où il était actif. Dans la gestion des Lakers, il a joué un rôle majeur dans l’ère à succès de Magic Johnson dans les années 1980. En 1996, il a signé Kobe Bryant et Shaquille O’Neal en un été, ce qui lui a valu trois titres consécutifs entre 2000 et 2002.
De 2004 à 2011, West a passé sept ans avec les Grizzlies de Memphis avant de passer aux Golden State Warriors, où il a aidé à bâtir le champion de la série des dernières années. Depuis 2015, les Warriors ont remporté trois titres en quatre ans, dont deux pendant le mandat de West. Après son deuxième championnat à Golden State, West est retourné à Los Angeles, mais cette fois chez les Clippers. Il fait partie du conseil d’administration.
Honoré par le président des USA
Il a inspiré par le logo de la NBA. En tant que joueur et entraîneur, Jerry West a remporté un total de huit championnats. Pour son succès, il est maintenant honoré par le Président des Etats-Unis.elon la Maison-Blanche, la Médaille présidentielle de la liberté est décernée aux personnes qui ont apporté une contribution importante « à la sécurité ou à l’intérêt national des États-Unis, à la paix mondiale et aux préoccupations culturelles ou autres préoccupations publiques importantes. Et Donald trump a choisis de la décerner à Jerry « The Logo » West, comme il a pu le faire avec Eldrick « Tiger » Woods.